Vous êtes ici :  > Sécurité et prévention > Services de secours : Pompiers et CCFF

Titre pompiers

Le Centre de Secours de Roquevaire

Présentation pompiers

Les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent avec les autres services et professionnels concernés à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence (Art. 2 de la loi du 3 mai 1996 relative aux services d'incendie et de secours).

Les sapeurs-pompiers sont devenus des techniciens du risque au premier rang de la protection des personnes, des biens et de l'environnement. Cette notion de protection est très vaste, elle comprend aussi bien les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes et leur évacuation vers les hôpitaux que la préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours, la prévention, la lutte contre les incendies, ainsi que la prévention et l'évaluation des risques en matière de sécurité civile.

  • Le secours à victimes
    Il s'agit d'accidents domestiques (chutes, brûlures, intoxications, asphyxie, électrocution...), de malaise ou de blessé sur la voie publique ou dans les lieux publics, de noyade...
  • Les incendies
    Feu d'habitation, feu industriel, feux de forêt... nécessitant toujours l'engagement de moyens importants.
  • Les accidents de la circulation
    Ils sont équipés pour toute sorte d'accidents, de la voiture au poids lourd. Ils interviennent pour découper ou écarter les tôles des engins accidentés (désincarcération) afin de faire sortir les victimes, mais aussi pour leur apporter un secours médicalisé.
  • Les autres sorties
    La lutte contre les pollutions ou les accidents à caractère chimique ou radioactif, la prévention, sans oublier les sorties diverses (inondations, effondrements, sauvetage d'animaux, fuite de gaz...)

Commandant : Capitaine Régis PALANQUE. Tél : 04 42 04 01 18. Courriel : rpalanque@sdis13.fr

To top

Titre CCFF

Le Comité Communal des Feux et Forêts (CCFF)

Présentation CCFF

Le CCFF est une commission communale composée d'une trentaine de membres, bénévoles, qui viennent d'horizons divers (actifs, retraités, randonneurs…), tous animés par le même esprit : l'amour de la nature, et leur attachement à la sauvegarde du patrimoine forestier de la commune et à leur cadre de vie. Les membres du CCFF sont placés sous l’autorité du Maire.

Les missions du CCFF

  • Mission de prévention
    Ils informent les usagers de la forêt sur la réglementation liée à la protection de la forêt et veillent à l'application des consignes de débroussaillement autour des habitations.
  • Mission de surveillance
    Les membres s'organisent en patrouille pour éviter des infractions à la réglementation sur l'usage du feu (brûlage en période dangereuse, décharge, ...), dissuader imprudence et malveillance et éventuellement donner l'alerte à une personne assermentée en cas d'infraction.
  • Mission d'auxiliaires à la lutte
    C'est la mission la plus délicate des membres des CCFF qui suppose qu'ils soient formés, entraînés et organisés. Les tâches sont les suivantes : surveillance, alerte, action immédiate, guidage et appui logistique des secours. Leur bonne connaissance du terrain, des voies d'accès, des points d'eau et des biens à protéger est alors très précieuse.

En dehors de la période estivale (à risques) le CCFF a des missions permanentes :

Il assiste le maire pour conseiller la population concernant le débroussaillement obligatoire et l'emploi du feu. Il procède à la surveillance de l'état des pistes et équipements DFCI se trouvant sur la commune et propose d'éventuels travaux d'entretien et de balisage complémentaire s'il y a lieu.
Il prépare le Plan Logistique dont l'application serait rendue nécessaire dans le cadre d'un sinistre
Il participe avec le Maire et le Conseil Général à la mise en place des Comités de Secteur et aux manœuvres de mise en place des motopompes sur ordre des pompiers.
Quand il est sollicité, il participe régulièrement aux événements organisés sur la Commune (Course pédestre, Forum des associations, opération de nettoyage de l’Huveaune… ).
Les membres du CCFF suivent (en inter saison) des formations sur la conduite à tenir en cas de sinistre, les transmissions, la cartographie ainsi que la préservation des indices sur le lieu de départ de Feu et la réglementation donnant accès aux massifs forestiers.

Président : Honoré RIZZON. Tél. : 04 42 04 24 91 / 06 09 09 06 52
Courriel : honore.rizzon@orange.fr

To top