Vous êtes ici :  > Environnement > L'Huveaune

L'Huveaune partie 1

L'Huveaune

L’Huveaune est un fleuve côtier qui prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume (grotte de Castelette à Nans-les-Pins). Il traverse les communes de Saint-Zacharie, Auriol, Roquevaire, Aubagne, La Penne-sur-Huveaune, Marseille et parcours 52 kms pour se jeter dans la Méditerranée.

L'Huveaune partie 2

L'Huveaune la dévastatrice

Ce n'est qu'à partir de 1740 que l'on trouve le nom Huveaune dans un dictionnaire géographique. Auparavant, il s'est dénommé Uvelne ou encore Ubelka dans la langue locale de l'Antiquité, le celto-ligure, se traduisant par la dévastatrice. Cette appellation fait sûrement référence aux crues qui surviennent lors de fortes pluies sur le massif de la Sainte-Baume et dans la vallée.

Acteur économique

Tout au long de sa vallée, l'Huveaune a permis le développement de l'activité agricole, puis maraîchère.  Son eau alimentait les  moulins de nombreuses industries jusqu'à la fin du XIXè siècle, minoteries, cimenteries, tuileries, papeteries, scieries, tanneries...
A Roquevaire, on dénombrait 6 moulins à huile, 4 moulins à farine, 3 scieries qui ont disparu avec l'arrivée de la machine à vapeur.

Lieu de vie

Les lavoirs de Roquevaire, Lascours et Pont de l'Etoile sont le témoignage d'un lieu de vie du temps passé où les lavandières, lessiveuses et blanchisseuses se pressaient avec leur banaste de linge et la dernière histoire à raconter...

La fête de l'Huveaune

Aujourd'hui dans le cadre de la Fête de l'Huveaune, la Ville renoue avec la tradition en organisant sa semaine nautique en juin qui regroupe une multitude d'évènements dans  l'Huveaune et sur le Cours Négrel Féraud : joutes provençales, courses de barque, course d'OFNI, expositions, conférences...

To top

Le Syndicat Intercommunal du Bassin de l’Huveaune (SIBVH)

Le Syndicat Intercommunal du Bassin de l’Huveaune (SIBVH)

Créé en 1963 suite aux graves inondations des années 1960, six communes sont regroupées au sein de ce syndicat : Aubagne, Auriol, La Penne sur Huveaune, Marseille, Roquevaire, Saint-Zacharie.
A travers ses compétences, le SIBVH vise à réduite les conséquences liées aux risques inondations provoquées par les débordements de l’Huveaune sur le territoire des communes membres.
Ses missions principales sont les suivantes:

  • Prévention des embâcles (principalement arbres et bois morts)
  • Entretien de la végétation rivulaire (contrôle et surveillance des accès aux aménagements et aux berges, régénération des strates, lutte contre les espèces invasives, optimisation des espèces locales)
  • Réhabilitation des berges (confortement, stabilisation)
  • Travaux hydrauliques (vocation à adapter la capacité hydraulique de l’Huveaune sur les tronçons le nécessitant)

Pour permettre une gestion globale à l’échelle du bassin versant de l’Huveaune, un contrat de rivière, piloté par le SIBVH, a été signé par plus de 200 acteurs du territoire sur la base d'un programme pluriannuel sur 6 ans comprenant 91 actions structurées autour de plusieurs enjeux :
- la qualité des eaux et des milieux naturels aquatiques
- l'état des ressources en eau
- la gestion quantitative du ruissellement et des inondations ainsi que la gestion concertée et la valorisation du bassin versant.
Ce contrat représente près de 18 millions d'euros d'ici fin 2017.
En savoir plus : http://www.syndicat-huveaune.fr/le-contrat-de-riviere/

To top

operation de nettoyage de l'huveaune

Opération de nettoyage de l'Huveaune

Environnement et civisme vont de pair du moment que l'on se sent concerné par la préservation du patrimoine naturel.

A Roquevaire, la Municipalité organise une opération de nettoyage des berges de l'Huveaune, grâce au concours des habitants, des membres des associations de l'APAR et du Lion's Club, aux bénévoles du CCFF et au soutien logistique des services techniques de la Ville de Roquevaire.

Chaque année, une trentaine de personnes présente ramassent et retirent de l'eau plusieurs dizaines de kilos de déchets.

To top