Vous êtes ici :  > Environnement > Les déchets

Le traitement des déchets

Le traitement des déchets

Tous les déchets ne vont pas au même endroit !

Cinq façons d’éliminer vos déchets :
1/ les points d’apports volontaire pour le verre, les papiers, les emballages
2/ la collecte à domicile des encombrants
3/ la collecte à domicile des déchets verts
4/ la déchèterie d'Auriol (Quartier de Pont de Joux) qui concerne les gravats, les déchets verts, les cartons, les encombrants ménagers, la ferraille, les piles électriques, le verre, les huiles usagées
5/ le ramassage des ordures ménagères

1/ Les points d'apports volontaires

1/ Les points d’apports volontaires (PAV)

Soucieuse de respecter les principes de développement durable, la Ville de Roquevaire s'est dotée de Points d'Apport Volontaires (PAV).
Installés par l'Agglo, ils permettent le tri sélectif des déchets :
verres : bouteilles et flacons en verre, bocaux de confiture, yaourts
- papiers : journaux, magazines, prospectus, revues et autres papiers
- emballages : boîtes en métal, canettes et aérosols, briques alimentaires, cartons, cartonnettes, bouteilles et flacons en plastique

2/ La collecte à domicile des encombrants

2/ La collecte à domicile des encombrants

Pour l’enlèvement des encombrants, il faut appeler l'Agglo (04.42.18.19.79) pour prendre rendez-vous. Le service est assuré dans un délai de deux semaines, à condition que l'encombrant soit déposé au niveau du passage du camion.

3/ La collecte à domicile des déchets verts

3/ La collecte à domicile des déchets verts

Si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'à une déchetterie, sur un simple appel téléphonique, les services de l'Agglo viennent enlevés gracieusement vos végétaux.

Les conditions de mise en œuvre :

  • Les déchets de tonte doivent être disposés dans des sacs biodégradables fournis par la collectivité. Ces sacs sont à disposition des habitants à l'accueil de la mairie ou au service déchets de l'Agglo.
  • Les fagots doivent être liés par une ficelle biodégradable.
    - Poids : Ils doivent être portés par une personne seule
    - Longueur : 1,5 m maximum
    - Diamètre des branches : 5 cm maximum

Les bons gestes :

  • Les déchets verts (tontes, feuilles...) disposés hors de sacs biodégradables ne pourront pas être collectés.
  • Les végétaux épineux ne pourront pas être collectés au titre de service. Ces derniers devront être apportés par les usagers, en déchetterie.
  • Ne mettre ni terre, ni sable dans le sacs (cela gêne le compostage)
  • Faire des fagots facilement manipulables (poids/taille).
  • N'ajouter aucun élément en plastique (incompatible avec le compostage)
  • Respecter les limites de remplissage des sacs.

Nombre de sacs et fagots acceptés par rendez-vous :
- 10 sacs biodégradables de 100 L fournis par la collectivité
- 10 fagots

Prise de rendez-vous :
- Service Allo Déchets : 04.42.18.19.79

To top

4/ La déchèterie d'Auriol

4/ La déchèterie d'Auriol (Quartier de Pont de Joux)

Texte la déchèterie d'auriol

La déchèterie est accessible à tous les particuliers résidant sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, avec des véhicules de tonnage inférieur ou égal à 3,5 tonnes, munis d’une carte magnétique gratuite disponible en Mairie (présenter la carte grise et un justificatif de domicile). Les artisans et commerçants peuvent également bénéficier des services des déchèteries (contacter Allo déchets au 04 42 18 19 79).

NOUVEAU : depuis le 4 AVRIL 2016, les déchèteries du Pays d'Aubagne et de l'Etoile fonctionnent tous les jours (sauf jours fériés) en journée continue de 9 h à 17 h (fermé les jours fériés). L'expérimentation menée sur la déchèterie de Saint Mitre à Aubagne a été probante et répond à un besoin des usagers. De ce fait, l'ouverture en continu est étendue aux déchèteries de Peypin, Cuges-les-Pins et Auriol.

Les déchetteries passent à l'heure d'été...

Dans un souci d'améliorer le service aux usagers et pour répondre à la forte demande en période pré-estivale et estivale, le Territoire du Pays d'Aubagne et de l'étoile vous informe que les quatre déchetteries d'Aubagne-Saint-Mitre, Auriol, Peypin et Cuges-les-Pins seront ouvertes une heure de plus du 16 mai au 30 septembre 2016.
Les déchetteries seront ouvertes a public en continu de 9 heures à 18 heures.
Les déchets pouvant être déposés : le tout-venant, les gravats, les déchets verts, électroménagers, la ferraille, le bois, les cartons, les déchets dangereux des ménages, les batteries et huile de vidange et le pneus.

 

Les déchets pouvant être déposés :

  • le tout venant, les gravats, les déchets verts, électroménagers, la ferraille, le bois, les cartons, les déchets dangereux des ménages, les batteries et huile de vidange et les pneus.

Des lieux et dispositifs existent afin de vous débarrasser de vos déchets. Les dépôts sauvages ou autres déversements dans la nature ou les lieux publics sont strictement interdits et sont sanctionnés par une amende de 450 euros, contravention de 3ème classe (décret n°2015-337 du 25 mars 2015).

Tout dépôt de déchets en dehors de la déchèterie est donc passible de cette amende.

5/ Le ramassage des ordures ménagères

5/ Le ramassage des ordures ménagères

C’est une compétence de l'Agglo. La collecte des ordures ménagères est assurée les jours de semaine en fonction d’une fréquence différente selon les quartiers et le centre urbain.
Elle n’est pas assurée le dimanche et les trois jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. En revanche, lorsqu’un jour férié tombe un jour de semaine, la collecte est assurée dans les quartiers collectés habituellement ce jour-là.

Collecte les lundis, mercredis et vendredi :
Roquevaire centre, Route d'Aubagne à Lascours, l'Antique, les Manaux, Village de Lascours, Chemin de la Tuilerie, Chemin de Gaudissard, Chemin de la Bartoune, le Piédoulard, Chemin du Clauvier et Lotissements les Oliviers et le Barbouillet, la Caou Sud, le Verger, la Roumiguière, le Canet (les 2 lotissements).

Collecte les mardis, jeudis et samedis :
CD 43 Val de Rioux, Chemin Rural dit des Pensières, RD de St Jean de Garguier, Lotissement du Thouron, Le Thouron, Valcros, La Piguière, Chemin rural de St Jean De Garguier, Chemin communal n°6 de Bassan, Chemin des Platrières, La Rouveirolle.

Collecte les mardis et samedis :
Les Barraques (Pont de l'Etoile).

Collecte les lundis et jeudis
ZAC St Estève.

To top