Vous êtes ici :  > Environnement

La commune est particulièrement attentive a la perservation du cadre de vie...

La commune de Roquevaire est particulièrement attentive à la préservation du cadre de vie à travers la qualité et la propreté de ses paysages et de ses villages.

 

Aimer sa ville, c’est la respecter et avoir un comportement civique, c’est aussi jeter correctement ses déchets.

 

Le geste propre

“Le geste propre c’est (se) respecter.”

Des corbeilles sont réparties dans la ville et sont à votre disposition pour y déposer, conformément aux usages, vos déchets. La restauration rapide, de plus en plus répandue, génère une quantité importante de résidus.
Mettez vos détritus, vos chewing-gums dans les corbeilles municipales.
Ramassez les déjections de vos chiens.
Aidez-nous à garder la ville propre !!

Pourquoi trier

Pourquoi trier ?

Nous parlons de tri des déchets ménagers pour désigner l’action qui vise à trier les déchets selon leur nature (bouteille plastique, canette aluminium, bocal en verre, boite de conserve, etc.).
Le but de cette collecte sélective est de permettre à ces déchets d’accéder à une autre étape de leur durée de vie. Il s’agit de recycler les déchets ainsi triés puis collectés, afin de réduire le nombre de déchets incinérés, stockés ou encore abandonnés. Le but est de faire rentrer ces déchets dans un cercle vertueux qui visent à les valoriser.
La bonne gestion de nos déchets a pour conséquence de diminuer notre empreinte écologique chaque jour. Cela préserve également les ressources naturelles non renouvelables et leur acheminent très lointain dans le monde.

L'enlèvement de tags et graffitis

L'enlèvement de tags et graffitis

La ville de Roquevaire consacre un certain budget au " détaggage " des murs publics de la commune, ainsi qu’à l’enlèvement des affiches et autres autocollants hors des lieux autorisés. Ces actes d’incivisme défigurent la ville.

To top

qualite de l'air AIR PACA

Tout savoir sur l'air
de ma commune :

Votre commune et Air PACA vous informent et agissent ensemble afin de favoriser les actions pour la qualité de l’air de votre territoire.
Tout savoir sur l’air de ma commune (qualité de l’air du jour, prévision pour le lendemain, surlendemain, alertes, publications, bons gestes…) : http://www.airpaca.org/monair/commune/+ code INSEE de la commune

Qui est Air PACA ?
Air PACA est l'Association Agréée par le ministère en charge de l'environnement pour la Surveillance de la Qualité de l'Air de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est membre de la Fédération ATMO France. En savoir plus : www.airpaca.org. Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir les bulletins : http://www.airpaca.org/abonnements

Adoptez des bons gestes
Chacun peut agir au quotidien pour améliorer la qualité de l'air et ainsi préserver sa santé. Pour connaître les bons gestes chez vous, dans votre jardin, lors de vos trajets, sur le chemin de l'école, au travail ou pour gérer vos déchets verts : www.airpaca.org, rubrique agir ensemble Air et Climat, les bons plans

Participez à la surveillance de la qualité de l’air
Vous pouvez signaler une gêne ou une pollution (brûlages déchets verts, fumée, odeurs,...) grâce à l'application gratuite "Signalement Air". Téléchargez l’application :

To top

L'espace info énergie

Espace Info Energie du Pays d'Aubagne et de l'Etoile

L'Espace Info Energie fait partie d’un réseau de spécialistes qui propose des conseils gratuits, neutres et indépendants aux particuliers sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables.

Pour tout savoir sur la rénovation énergétique de l’habitat, vous pouvez également consulter le site internet http://www.renovation-info-service.gouv.fr ou composez le 0810 140 240 (du lundi au vendredi de 9h à 18h - prix d'un appel local).

Contacter l'EIE (Espace Info Energie)
Par téléphone : 04.42.03.88.16
Par mail : eie.paysdaubagne@geres.eu
Sur internet : http://eie.paydaubagne.geres.eu ou encore directement dans les locaux au 2, cours Foch 13400 Aubagne (permanences d'accueil du public de 14h à 18h, du lundi au mercredi).

To top

Composteurs individuels

Réduction des déchets à la source : acquisition de composteurs individuels

La communauté d'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile s’est engagée dans un plan d’actions de développement durable Agenda 21-Plan Climat Energie, validé le 2 octobre 2012.

La prévention et la réduction des déchets à la source est un enjeu prioritaire du programme.
Dans ce cadre, l'Agglo propose depuis de nombreuses années aux habitants des composteurs individuels à tarifs préférentiels. 
Depuis le 1er février 2013, un nouveau dispositif a été mis en place : une aide financière à l’acquisition de composteurs individuels est proposée aux habitants. L'aide est accordée sur la base suivante :
- 30 € pour un composteur individuel en bois ou en plastique,
- 70 € pour un lombricomposteur.
Pour en bénéficier, le demandeur doit habiter l’une des 12 communes de l’Agglo, remplir et envoyer (via le site de l’Agglo ou par courrier) le formulaire de demande signé et daté avec les pièces jointes nécessaires (copie facture ou ticket d’achat, RIB, justificatif de domicile de moins de 3 mois), utiliser le composteur ou lombricomposteur à l’adresse indiquée dans le formulaire.

L'association Jardilien met en oeuvre la sensabilisation au compostage et accompagne les habitants avant et après l'acquisition.

Pour consulter les modalités d'aide pour l'achat d'un composteur individuel ou d'un lombricomposteur, cliquez ici.
Pour toute question, vous pouvez contacter les services Développement Durable ou Déchets (ALLO DECHETS 04.42.18.19.79).

To top