Vous êtes ici :  > Environnement > Accès aux massifs

Accès aux massifs

L’accès est strictement réglementé du 1er juin au 30 septembre par arrêté préfectoral et municipal. Depuis 2009, la réglementation pour l’accès aux massifs est différente selon le niveau de risque et selon les massifs forestiers :
- En situation peu dangereuse « niveau orange », les massifs sont ouverts toute la journée. 
- En situation dangereuse « niveau rouge » les massifs ne sont ouverts que de 6 heures à 11 heures du matin
- En situation très dangereuse « niveau noir », les massifs forestiers sont totalement fermés.

Le niveau de risque est déterminé par une antenne locale de Météo France. La force du vent n’est plus le seul critère pris en considération. Météo France prend en compte à lfa fois le niveau de sécheresse de la végétation, l’hygrométrie, la température, la force du vent.

Quelques conseils :

- En été, toujours consulter la météo, vérifier le niveau de danger pour l’accès aux massifs avant d’aller dans nos collines.
Un serveur vocal à numéro unique 0811 20 13 13 ainsi qu’un site internet de la Préfecture (www.bouches-du-rhone.pref.gouv.fr) sont consultables de juin à fin septembre. Ces informations vous permettront de vous balader en toute quiétude et sécurité.
- Rester sur les pistes forestières et sur les sentiers balisés
- Penser à calculer la longueur de votre balade en fonction du temps disponible pour votre randonnée, privilégier les matinées, la chaleur est moins intense.
- se munir de bonnes chaussures de marche, d’un chapeau et prévoir l’eau en quantité suffisante, au moins 1,5 litres par personne, il est très rare de trouver de l’eau de source disponible dans les massifs en été.
- toujours prévenir une personne de son entourage de son départ et du lieu de promenade, ce qui facilitera les recherches en cas de besoin.

To top

l'application prevention incendie

L'application "Prévention Incendie"

 

Réalisée pour toutes les plateformes, c'est un outil indispensable pour l’accès en forêt, l’alerte incendie et la remontée d’information sur les sinistres :

  • une carte interactive pour vous informer en temps réel sur le niveau de risque d'accès aux massifs
  • l'affichage de votre position GPS et DFCI pour alerter les secours rapidement en cas d'urgence

Le site "www.prevention-incendie-foret.com"

Il concentre l’essentiel des règles et consignes, règlementation, astuces et conseils pour une culture du risque.

To top